Paléontologie / Un joli Protichnites du Sud-Ouest du Québec


Cliquez sur la photo pour l'agrandir !

La pierre fut découverte par Mario Lacelle, hier après-midi, dans le Sud-Ouest du Québec. Je l'ai photographiée chez moi, ce matin.

Le Protichnites (prononcé « protik-nitèce ») est une empreinte ou trace laissée par un quelconque arthropode sur la surface d'un sédiment, ici une ancienne plage du Cambrien supérieur, c'est-à-dire il y a de cela environ 500 millions d'années. Elle est caractérisée par un sillon central bordé des deux côtés par de petites dépressions « en saut de puce ».

Sur la photo, on voit clairement le sillon central laissé par l'appendice caudal (la queue était terminée en W), sillon bordé des dépressions formées par l'impact des pattes. La distance transversale maximale entre les creux laissés par les pattes gauches et les pattes droites fait environ 6 cm.

Protichnites : du grec, protos, premier ; ichnos, trace de pas ou piste ; lithos, pierre.

Pour de plus amples informations sur les Protichnites et de bien meilleures photos...
http://www.ichnos.ca/

Mes remerciements à Mario pour ce don à ma collection.
Oui Mario, je t'en dois une !

A+

N'oubliez pas de consulter mes Libellés - situés dans la marge droite de la page, sous les Archives.

Pour PUBLIER UN COMMENTAIRE, cliquez tout juste ci-bas sur «commentaires». Une boîte blanche apparaîtra au-dessus de laquelle vous pourrez lire quelques instructions fort simples.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Économie / Terres agricoles cultivées à l'étranger

Cinéma / Avatar, de James Cameron : une critique de Martin Bilodeau

Les boues d'usine d'épuration : un si beau projet de recyclage !